équipe enseignante


Marie-pier turgeon

 

Le tout premier contact de Marie-Pier avec le yoga a été transformateur. 

 

Enseignante à temps plein depuis 2011, le yoga est le plus grand pilier dans sa vie. L’aspect spirituel fut ce qui l’attira en premier, ayant toujours été intéressée à comprendre l’humain, c’est toute la richesse de cette science, au-delà des postures, qui la garde si enthousiaste dans le processus. 

 

Sa première formation fut en Hatha yoga avec un fort accent sur l’alignement style Iyengar. Elle a ensuite plongé dans le monde du Vinyasa en 2013 et plus récemment dans l’Ashtanga depuis 2016. 

 

Nourrir sa pratique est à la base de son enseignement, par une pratique quotidienne et par des formations continues. Elle a eu la chance d’enseigner une grande variété de cours à une multitude d’étudiants, des retraites locales et à l’étranger ainsi que plusieurs ateliers. 

 

C’est avec un grand honneur qu’elle co-enseigne la formation professorale Wanderlust depuis 2018. Sa mission est de permettre aux gens d’accéder à leur potentiel, humble ou grandiose, que les gens puissent s’aligner avec leur propre vérité à travers la pratique du yoga.

 

Site Web: WWW.MARIEPIERTURGEONYOGA.COM


4 questions pour Marie-pier


QU'EST CE QUI TE PASSIONNE LE PLUS DANS LE MONDE DU YOGA? 

La philosophie et la pratique physique. Parce que ces aspects nous permettent d’avoir une meilleure idée de notre état présent / de départ, à chaque instant. À travers la prise de conscience que le Yoga nous demande d’effectuer, on peut ainsi observer à quel point notre mental, notre perspective sur le monde, notre état physique est changeant et évolutif, empreint d’un potentiel infini.

 

Qu’est ce qui a été le plus transformateur pour toi?

Tellement de choses, mais ça peut se résumer à : lorsque j’ai commencé à réaliser que mon mental est le résultat des pensées qui roulent en boucle dans ma tête, consciemment ou inconsciemment et que j’ai toujours un choix, malgré les circonstances qui sont parfois hors de mon contrôle. L’enseignement a aussi été hautement transformateur à deux niveaux: par l’acceptation d’être imparfaite et en cheminement, comme tout le monde (allô le syndrôme de l’imposteur!) et l’acceptation du fait que malgré notre désir d’offrir le meilleur de nous-même, certaines personnes résonnent avec nous, d’autres non.

 

C’est quoi ta routine YOGA?

Je vais commencer par dire que c’est vraiment personnel à chacun, et que l’approche d’une personne peut lui être thérapeutique et être nocive pour quelqu’un d’autre.Personnellement, je pratique tous les jours, ou presque, c’est comme mon laboratoire de recherche. J’aime que ma pratique physique soit soutenue et rigoureuse parce que ça me permet de canaliser mon énergie et lui donner une direction. J’ai vécu de grands apprentissages en poussant mon corps et je continue mes recherches dans le respect de mes limites physiques et mentales, toujours en évolution.

 

Qu’est ce que tu préfères enseigner? 

J’aime beaucoup beaucoup enseigner des retraites, la formation professorale et des ateliers. Ça me permet de partager plus profondément et de toucher au cœur de la pratique en proposant des méthodes m’ayant fait grandir ou offert une perspective différente et ce, à l’extérieur du cadre de classe de 60 minutes.

logossecondairesplus_sme25


patricia saraswati

Patricia Saraswati enseigne le yoga depuis 2010, a plus de 1000 heures de formation et plus de 15 ans de pratique personnelle. Elle est également formée en massage suédois (435 h) depuis 2005 et en massage yoga thaïlandais (niveau 1 à 4 / 355 h) depuis 2014. 

 

Elle a suivi un grand nombre de formations continues: yoga et relation d’aide, éveil des chakras et yoga scoliose avec Hervé Blondon; anatomie et posture, pranayama et yoga et dépression avec François Raoult. 

 

Grâce à sa passion pour le corps humain et à sa connaissance thérapeutique du corps, Patricia transmet dans ses cours la conscience, la maîtrise du mouvement et de la respiration qui permettent de mieux comprendre les effets concrets du yoga sur la santé globale. 

 

Elle a enseignée différents styles de yoga, Hatha Yoga, Hatha Yoga Flow, Yin Yoga, Yoga thérapeutique et restaurateur.Depuis près de 5 ans elle concentre son enseignement dans le milieu du Vinyasa ainsi qu’à donner de la formation professoral. 

 

Patricia est invitée dans différents studios de la ville de Montréal pour donner des formations d’anatomie au futurs professeurs de yoga. Depuis 2018 elle fait également partie de la cohorte de formateur au STUDIO MILE END pour enseigner dans leur Formation professorale de 200h. 

 

En 2017 elle crée, en collaboration avec Jean-Paul Raphael Thérapeute du sport agréé une formation de 75h en Biomécanique pour les professeurs de yoga.

 

Site Web: PATRICIALETENDREYOGA.COM

 


4 questions pour patricia


QU'EST CE QUI TE PASSIONNE LE PLUS DANS LE MONDE DU YOGA? 

Le fait que même après 20 ans de pratique et 10 ans d’enseignement je suis loin d’avoir fait le tour. C’est une philosophie, une activité physique, mental, énergétique, c’est une pratique qui habite mon quotidien et dans lequel je suis en constante évolution.

 

 
Qu’est ce qui a été le plus transformateur pour toi? 

 

Ma première formation professoral. Je suis tombé enceinte au début de la formation et j’ai eu peur que ça m’empêche de pouvoir la poursuive mais je crois qu’en fait ça m’a permis de la vivre comme j’en avais besoin, d’une façon très douce et très intime. Cette formation à été une boite à outils pour ma vie en tant que mère et aussi en tant qu’humaine…

 

C’est quoi ta routine YOGA?

 

Je ne suis pas quelqu’un qui réussi a avoir des routines. J’aimerais ça, mais c’est très contre-intuitif. J’admire beaucoup les gens qui ont cette rigueur. La pratique du yoga est intrinsèque dans mon quotidien, je pense que je pratique quand je suis en interaction avec ma famille, avec mes amis et les gens que je rencontre. Je médite quand je ressent que j’en ai besoin, parfois des courtes méditation guidées, parfois des longues méditation en silence. J’aime suivre les classes des professeurs du studio, j’aime être guidée et pouvoir être surprise par leur séquence. Ma pratique est d’essayer d’être à l’écoute de ce que j’ai besoin et ça change constamment donc ma pratique aussi. Pour moi le yoga est un outils thérapeutique très efficace et c’est de cette façon que je l’utilise.

 

Qu’est ce que tu préfères enseigner? 

 

J’ai un gros penchant pour l’anatomie. Le corps humain et le mouvement me fascines, leur complexité, le potentiel et l’ individualité de chacun. Ceci étant dit, l’enseignement me passionne, j’aime partager et échanger. Peut-importe si je guide une classe, j’enseigne un atelier ou une portion de la formation professoral ce qui me fait le plus sentir sur mon X c’est d’enseigner, de voir dans le regard des gens le « HA HA MOMENT » , les questions, les réflexions… Chaque fois que j’enseigne j’apprend et je veux continuer d’apprendre pour toujours.

logossecondairesplus_sme25